Thibaud, Lyon (69)

Fonction : Assistant de gestion locative
Entité et lieu de travail : Agence Foncia – Lyon (69)
Accompagné de son binôme, Thibaud Berthet est en charge de la gestion de son portefeuille clients et est le lien entre les locataires et propriétaires.

Interview

Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au travail le matin ?
Lorsque j’arrive, je commence par allumer mon ordinateur. Pendant qu’il s’allume, je me fais un café et en profite pour faire le tour des bureaux pour dire bonjour aux collègues présents sur le site.

Quelle est la facette de votre métier que vous préférez ?
Ce qui me plait le plus dans mon métier, c’est de trouver des solutions pour répondre aux demandes des clients. Les demandes sont toujours variées et notre rôle est d’apporter une réponse à chacune.

Que diriez-vous de Foncia à un ami ou une amie qui souhaiterait y travailler ?
Travailler chez Foncia est très formateur. Au quotidien, nous sommes amenés à gérer des dossiers variés. Nos managers sont bien évidemment très présents lorsque nous rencontrons des difficultés sur certains dossiers. Foncia propose également des formations de très bonne qualité et des perspectives d’évolution.
   

«  L’empathie est une belle attitude à avoir au quotidien car les clients attendent d’être écoutés et entendus. »

   
Quel est le cliché professionnel que vous souhaiteriez voir disparaître ?
Les agences immobilières ne sont pas là uniquement pour encaisser des honoraires. Nous sommes là pour accompagner nos clients en leur fournissant un service ou en leur apportant des réponses techniques et juridiques par exemple.

Par quels mots entamez-vous une rencontre avec des clients ?
Je commence une rencontre en prenant des nouvelles de chaque client. Le mois de janvier venant de se terminer, je démarrais toujours les échanges en présentant aux clients mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, et en leur demandant s’ils avaient passé de bonnes fêtes de fin d’année.

Quelle est selon vous la plus belle des attitudes à avoir face à des clients ?
Selon moi, l’empathie est une belle attitude à avoir au quotidien car les clients attendent d’être écoutés et entendus.

Quelle est votre plus belle expérience client ?
J’ai été négociateur location pendant plusieurs années avant de devenir assistant en gestion locative. L’été 2015, suite à une visite réalisée un samedi après-midi avec un jeune couple d’étudiants, la maman a pleuré de joie car je leur avais trouvé un appartement pour lequel toute la famille avait eu un coup de cœur.
    

«  L’un des objectifs de notre métier est de répondre le plus vite aux attentes de nos clients.  »

   
Quel est le plus beau message qu’ait pu vous adresser un client ou une cliente ?
Les plus beaux messages que je peux recevoir des clients sont des remerciements pour une réponse réactive, pour mon écoute ou pour la gestion de leur dossier.

Dans quel engagement de Foncia vous reconnaissez-vous le plus : expertise, réactivité ou transparence ? Pourquoi ?
La réactivité : l’un des objectifs de notre métier est de répondre le plus vite aux attentes de nos clients.

Si vous étiez architecte, quel bâtiment auriez-vous souhaité concevoir ?
L’Empire State Building à New York. Ce bâtiment reste mythique depuis sa construction dans les années 30 malgré la construction de nouveaux bâtiments depuis cette date. Je me suis rendu plusieurs fois à New York et il reste une étape incontournable pendant le voyage. Aussi, le bâtiment a régulièrement été utilisé pour des affiches de films qui ont marqué ma jeunesse : Independence Day, Deep Impact, King Kong.

Avec quelle célébrité aimeriez-vous prendre un verre/être voisin ou voisine ?
Barack Obama. Il s’agit du 1er président américain issu d’une minorité ethnique, et un couple qui a su rester simple malgré son statut. Je pense par exemple à Mme Obama qui danse sur une musique de Bruno Mars dans une émission américaine. Aujourd’hui, même s’il n’est plus président, Barack Obama reste très investi, notamment pour le climat.