Sara-Lou, Le Havre (76)

Fonction : Négociatrice location
Entité et lieu de travail : Agence Foncia – Le Havre (76)
Sara-Lou Haule intervient sur le portefeuille locatif de son agence. Elle accompagne les clients propriétaires avec de la rentrée de mandats, le suivi des biens, les visites… Sara-Lou est également le contact privilégié des candidats locataires, de la rencontre initiale jusqu’à la validation de leur dossier.

Interview

Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au travail le matin ?
Je travaille dans une agence à taille humaine, dans laquelle tout le monde s’entend bien. La première chose que je fais en arrivant le matin est donc le tour des bureaux, afin de dire bonjour à mes collègues et de discuter avec mon binôme du programme de la journée.

Quelle est la facette de votre métier que vous préférez ?
Ce que j’aime dans mon métier, c’est le contact client, rencontrer de nouvelles personnes et les accompagner dans une étape de vie importante pour eux : le choix d’un nouveau logement.

Quel est le cliché professionnel que vous souhaiteriez voir disparaître ?
Quand on discute avec son entourage ou de nouvelles rencontres et que l’on dit qu’on travaille dans l’immobilier, on est souvent traité de voleur, de fainéant… L’immobilier, ce n’est pas ça. Je suis sans cesse en contact avec mes clients, je les accompagne dans toutes leurs démarches, je réponds à toutes leurs questions, je m’investis à 100 % pour eux. Pour moi, un tel investissement ne colle pas avec ces accusations sans rapport avec la réalité.

Par quels mots entamez-vous une rencontre avec des clients (internes ou externes) ?
Dans mon travail, j’essaye d’être vraie. Je me comporte, dans la limite du raisonnable bien sûr, de la même manière dans mon milieu professionnel que dans mon milieu personnel. Quand je rencontre mes clients, j’apporte de la légèreté, parfois de l’humour, et toujours beaucoup de sympathie : j’aime parler du beau temps, du magasin d’à côté. Une accroche sympathique permet toujours de rendre la visite ou l’échange plus agréable.
   

« Ce que j’aime dans mon métier, c’est le contact client, rencontrer de nouvelles personnes et les accompagner dans une étape de vie importante pour eux : le choix d’un nouveau logement. »

  
Quelle est selon vous la plus belle des attitudes à avoir face à des clients ?
Pour moi, le sourire reflète toutes les belles attitudes à avoir. De la sympathie, de l’écoute, de la sincérité dans l’accompagnement. Depuis deux ans, mes clients ne connaissent mon visage qu’avec le masque, et mon sourire doit donc se ressentir dans ma voix et dans mon regard.

Quelle est votre plus belle expérience client ?
Ma plus belle expérience client est ma rencontre avec une de nos locataires. Je l’ai rencontrée moins d’un an après mon arrivée chez Foncia, nous avons tout de suite sympathisé. Elle recherchait un appartement depuis de longues semaines mais toutes les agences lui demandaient un garant. Elle expliquait qu’elle ne se voyait pas demander à ses enfants de se porter garants pour elle. Je lui ai expliqué les critères d’éligibilité chez Foncia et ça a fait tilt pour elle. Nous lui avons ensuite trouvé son logement coup de cœur !  Cela fait aujourd’hui trois ans qu’elle est locataire chez nous et elle continue de venir à l’agence juste pour me saluer. Elle a également donné ma carte a plusieurs de ses amis et collègues, à qui j’ai pu également trouver un logement. 

Quel est le plus beau message qu’ait pu vous adresser un client ou une cliente ?
J’ai récemment rencontré un couple pour une visite d’appartement. Lors de la visite, nous avons eu de bons échanges et j’ai reçu de très beaux compliments de leur part sur mon professionnalisme. Suite à plusieurs entrevues, je leur ai demandé un petit avis sur notre page Google. Ils ont préféré envoyer une carte par courrier à notre agence afin de faire savoir à ma hiérarchie leur très bon ressenti envers moi. J’ai surtout apprécié la phrase qui disait que j’excellais dans mes fonctions. C’est d’ailleurs ce courrier qui me vaut d’apparaître sur le blog des belles personnes Foncia !
  

« Je suis sans cesse en contact avec mes clients, je les accompagne dans toutes leurs démarches, je réponds à toutes leurs questions, je m’investis à 100 % pour eux. »

  
Dans quel engagement de Foncia vous reconnaissez-vous le plus : expertise, réactivité ou transparence ? Pourquoi ?
Je me reconnais principalement dans l’expertise et la réactivité. Afin d’exceller dans son métier, il faut avoir une certaine expertise, savoir répondre à toutes les questions de ses clients et savoir de quoi on parle. De plus, je suis une personne très réactive et c’est nécessaire dans notre métier. Je mets tout en œuvre pour rappeler mes clients le jour même et les informer de l’avancée de leur dossier en temps et en heure.

Si vous étiez architecte, quel bâtiment auriez-vous souhaité concevoir ? Pourquoi ?
J’aime beaucoup la Sagrada Familia à Barcelone, qui est d’ailleurs une ville que j’affectionne particulièrement. J’aime toujours finir ce que j’ai commencé, donc je ne pense pas que je pourrais être à l’origine de cette basilique, car elle reste inachevée. Je pense que j’aurais aimé concevoir un bâtiment tel que l’Opéra de Sydney ou encore le Taj Mahal, quelque chose de blanc et avec de belles courbes.

Avec quelle célébrité aimeriez-vous prendre un verre/être voisin ou voisine ? Pourquoi ?
J’aime beaucoup l’humour et aussi la musique. Aller prendre un verre avec Lola Dubini, ou habiter à côté de chez elle, me permettrait d’allier les deux. Je l’ai vue plusieurs fois en spectacle, elle me fait mourir de rire et a un talent pour le chant et l’écriture. J’adorerais également dîner un soir avec Michèle Laroque et Chantal Ladesou, pour rire encore et encore.