Léa, Paris (75)

Fonction : Experte immobilier
Entité et lieu de travail : Foncia Valorisation – Paris (75)
Léa Martin valorise tous types d’actifs (résidentiels ou tertiaires) pour le compte de clients en grande majorité institutionnels. Elle les accompagne également lors de l’acquisition ou la cession de biens immobiliers à travers son analyse du marché local et national.

Interview

Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au travail le matin ?
Je commence toujours mes journées en buvant mon thé à la menthe pendant que nous débriefons avec mes collègues des sujets en cours.

Quelle est la facette de votre métier que vous préférez ?
Sans aucun doute la diversité de mes missions. Agir comme experte immobilier permet de travailler sur tous types de sujets et pour tous types de clients, partout en France. Leurs attentes sont différentes selon leurs objectifs, et travailler à la carte, de manière personnalisée, chacun des dossiers permet d’appréhender de nouvelles méthodes de travail chaque semaine et de casser la routine !

Quelle est la facette de votre métier la plus difficile/compliquée ?
Rester au cœur de l’actualité immobilière et savoir jongler avec les lois et les règlementations qui évoluent chaque jour dans notre métier.

Que diriez-vous de Foncia à un ami ou une amie qui souhaiterait y travailler ?
Fonce ! Travailler chez Foncia, c’est d’abord bénéficier d’un réseau vaste, d’outils à la pointe et d’une multitude d’opportunités pour le futur de ta vie professionnelle. Mais travailler chez Foncia (Valorisation en l’occurrence), c’est aussi se réveiller chaque matin avec le sourire et la motivation de venir travailler.

Quel est le cliché professionnel que vous souhaiteriez voir disparaître ?
Qu’une femme n’est pas la meilleure amie des chiffres !

« J’ai la chance de pouvoir progresser chaque jour et de me perfectionner aux côtés de mes collègues grâce à leur expertise, leur pédagogie, leur confiance et à la diversité de mes missions. »


Par quels mots entamez-vous une rencontre avec des clients (internes ou externes) ?
Bonjour Madame/Monsieur, Léa Martin de Foncia Valorisation, enchantée (avec l’accent toulousain bien évidemment).

Quelle innovation aimeriez-vous apporter dans votre activité ?
J’aimerais créer des animations 3D afin de visualiser les actifs dans leur environnement et de situer les références vendues ou en cours de commercialisation aux alentours. Cela permettrait de mieux appréhender le marché et de gagner en précision lors de nos expertises.

Quelle est selon vous la plus belle des attitudes à avoir face à des clients ?
L’écoute, l’honnêteté et la précision. Il faut savoir écouter les besoins de nos clients afin de répondre au mieux à leurs attentes. Il est également crucial dans notre métier d’être précis, et transparent sur notre méthode d’évaluation afin de gagner leur confiance. Ajoutez un sourire à cela et vous avez tout gagné.

Dans quel engagement de Foncia vous reconnaissez-vous le plus : expertise, réactivité ou transparence ? Pourquoi ?
Les engagements cités sont trois clés de la réussite selon moi, mais je dirais l’expertise. J’ai la chance de pouvoir progresser chaque jour et de me perfectionner aux côtés de mes collègues grâce à leur expertise, leur pédagogie, leur confiance et à la diversité de mes missions.

Si vous étiez architecte, quel bâtiment auriez-vous souhaité concevoir ? Pourquoi ?
La Tour Eiffel. D’une part pour l’innovation technique représentative d’une époque : véritable dentelle de fer, phare de l’ère industrielle. Et d’autre part, bien évidemment, pour les étoiles qu’elle met dans les yeux de tous les touristes.