Kalid, Bordeaux (33)

Fonction : responsable de clientèle sénior
Entité et lieu de travail : Agence Foncia – Bordeaux (33)
Kalid Ahana gère le quotidien des copropriétés, la maîtrise de leurs charges, tout en travaillant à la valorisation de leur patrimoine.

Interview

Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au travail le matin ?
J’ai un rituel : j’allume mon ordinateur, je fais le tour des bureaux pour saluer les équipes et je me prépare un bon café.

Quelle est la facette de votre métier que vous préférez ?
La facette que je préfère, c’est la richesse des échanges avec toutes les parties prenantes de notre métier (entreprises, avocats, architectes…). C’est une vraie mine d’information et de connaissances techniques et juridiques.
   

«  Les clients nous font confiance car nous maîtrisons
les sujets et nous savons nous entourer de partenaires compétents pour apporter des réponses concrètes.  »

  
Quelle est la facette de votre métier la plus difficile/compliquée ?
Mon « talon d’Achille » : la pluie quotidienne d’e-mails… Au fil des années, je me rends compte que l’échange téléphonique ou le rendez-vous physique a laissé place à ce mode de communication, qui a selon moi ses limites dans le cadre d’une relation professionnelle.

Que diriez-vous de Foncia à un ami ou une amie qui souhaiterait y travailler ?
Fort de mon expérience, devenu assistant de copropriété en 2009 à Rueil-Malmaison (92) et aujourd’hui responsable de clientèle sénior à Bordeaux (33), je lui dirais de foncer. Les perspectives d’évolution sont remarquables grâce aux mobilités internes : de belles opportunités et de belles rencontres en perspective !

Quel est le cliché professionnel que vous souhaiteriez voir disparaître ?
Au vu de la communication de certains acteurs du secteur, ce serait celui du syndic qui ne fait rien. Pour ce faire, j’opterais pour un « vis ma vie de syndic » : cela ferait sans doute changer les idées reçues sur notre métier et démontrerait l’engagement des équipes au quotidien, au service de leurs clients.

Par quels mots entamez-vous une rencontre avec des clients ?
« Bonjour Madame » ou « Bonjour Monsieur », avec le sourire ! Il semblerait que celui-ci s’entende également.

Quelle est selon vous la plus belle des attitudes à avoir face à des clients ?
Nous exerçons un métier où nous devons avoir plusieurs cordes à notre arc. Aussi, quand je n’ai pas la réponse à une interrogation, je dis : « Je ne sais pas, mais je vais me renseigner ». Il n’y a pas de honte à ne pas avoir de réponse immédiate, on ne s’improvise pas architecte, ni avocat… Je prends alors les renseignements auprès des partenaires compétents avant de répondre.

Quelle est votre plus belle expérience client ?
Il s’agit d’un membre d’un conseil syndical que j’avais géré lors de ma première expérience en région parisienne et qui, récemment, dans le cadre d’un investissement dans la région bordelaise, a contacté l’agence Foncia à Bordeaux pour savoir si je faisais toujours partie des équipes. Il en a profité pour nous consulter dans le cadre d’une gestion de copropriété dans laquelle il faisait une acquisition. Une belle reconnaissance du travail réalisé et de mon engagement pour les clients.
  

«  Quand nous à accompagnons nos clients
dans de beaux projets et que nous constatons leur satisfaction, c’est que nous avons été à la hauteur
du service attendu. »

  
Quel est le plus beau message qu’ait pu vous adresser un client ou une cliente ?
Suite à ma mobilité à Bordeaux, une présidente de conseil syndical à Bougival (78) m’a contacté pour savoir comment s’était déroulée ma prise de poste et mon arrivée dans cette nouvelle région.
J’ai apprécié sa démarche et l’ai remerciée. C’était pour moi une preuve de reconnaissance des bonnes relations que nous avions instaurées.

Dans quel engagement de Foncia vous reconnaissez-vous le plus : expertise, réactivité ou transparence ? Pourquoi ?
L’expertise : au fil des années, je m’aperçois que les clients nous font confiance car nous maîtrisons les sujets et nous savons nous entourer de partenaires compétents pour apporter des réponses concrètes. Aussi, quand nous arrivons à les accompagner dans de beaux projets et que nous constatons leur satisfaction, c’est que nous avons été à la hauteur du service attendu.

Si vous étiez architecte, quel bâtiment auriez-vous souhaité concevoir ? Pourquoi ?
Gaudi pour son œuvre La Casa Batllo à Barcelone.
Je trouve cette construction avant-gardiste, avec un style architectural bien tranché. Elle se distingue des autres constructions de l’époque tout en intégrant des techniques intéressantes pour la période (système d’aération, notamment).
Il était vraiment en avance sur son temps !