Jessy, Angers (49)

Fonction : Comptable gestion locative
Entité et lieu de travail : Agence Foncia – Angers (49)
Jessy suit pas à pas la santé financière de nombreux comptes clients. Il est responsable des appels de loyers, vérifie leur bon encaissement, paye les entreprises qui interviennent dans les logements dont Foncia a la gestion, reverse le solde aux propriétaires, et leur fournit une aide à la déclaration des revenus fonciers.

Interview

Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au travail le matin ?
Je dis « Bonjour » à tous mes collègues de la compta ainsi qu’à tous ceux et celles que je croise en chemin, avant de regarder mes mails.

Quelle est la facette de votre métier que vous préférez ?
Le côté varié du travail que j’effectue, en particulier celui concernant les programmes « foncières logement », qui en comptabilité exigent de bien connaitre tout autant le métier de gestion de copropriétés que celui de gestion locative. Cela me rappelle mes débuts en comptabilité copropriété.
J’apprécie également le fait d’aider mes collègues à la mise en place et à l’utilisation de nouveaux outils informatiques ou à les dépanner sur Excel. J’organise même des concours de pronostics qui participent à la bonne ambiance au sein de l’agence ! Les chiffres, c’est mon dada 🙂 je savais compter jusqu’à 10 000 dès l’âge de 3 ans.

Quelle est la facette de votre métier la plus difficile/compliquée ?
D’être l’intermédiaire entre les locataires, les propriétaires bailleurs et les fournisseurs dans le cadre de dossiers litigieux, et de se retrouver ainsi face à certaines personnes « très allergiques aux chiffres » avec lesquelles il est parfois difficile de se comprendre.

Que diriez-vous de votre société à un ou une ami(e) qui souhaiterait y travailler ?
Que les formations Foncia sont très reconnues dans la profession. La présence du Groupe dans toute la France peut aussi vous offrir de belles opportunités, surtout si vous êtes mobile.

Quel est le cliché professionnel que vous souhaiteriez tuer définitivement ?
Celui du comptable qui n’appuie pas juste sur des boutons, qui ne fait pas que de la saisie.
Dans notre métier, il y a surtout et avant tout un travail de contrôle indispensable. Car comme on le dit si bien, les bons comptes font les bons amis ! 🙂 .

Par quels mots entamez-vous une rencontre avec un·e client·e (ou un·e client·e interne) ?
Bonjour Madame/Monsieur, que puis-je pour vous ?
Ou bien : Bonjour Madame/Monsieur, suite à votre demande, j’ai fait ceci/cela ou je vous informe que …

Quelle innovation aimeriez-vous apporter dans votre activité ?
Créer une lettre ou un mail de bienvenue aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. Ce mail leur apporterait la réponse aux questions comptables les plus courantes (par exemple : que faire si l’on reçoit la CAF et que le locataire est en prélèvement, comment fonctionne le système des acomptes propriétaires, …). Cet accompagnement nous donnerait plus de temps pour répondre aux problématiques les plus complexes de nos clients et leur apporter un service de meilleure qualité.

Quelle est selon-vous la plus belle des attitudes à avoir face à un·e client·e ?
Être avant tout honnête, pour gagner et garder la confiance des clients et ainsi que leur satisfaction.

Quelle est votre plus belle expérience client ?
Les propriétaires qui prennent le temps de me remercier lorsque je réponds rapidement à leurs questions. Ça ne coûte rien et ça fait toujours plaisir !

Quel est le plus beau message qu’ait pu vous adresser un· client·e ?
Je vous remercie pour votre réactivité, vos explications sont on ne peut plus claires !

Dans quel engagement du groupe Foncia vous reconnaissez-vous le plus : expertise, réactivité ou éthique ? Pourquoi ?
L’expertise. Lorsque je n’ai pas traité un dossier jusqu’au bout, je ressens un sentiment d’inachevé. Quand je commence une tâche, je pense qu’il vaut mieux battre le fer tant qu’il est chaud, et surtout la réaliser correctement, pour ne pas avoir à revenir dessus et ne pas générer d’insatisfaction.

Si vous étiez un ou une architecte, quel bâtiment auriez-vous souhaité concevoir ? Pourquoi ?
Big Ben, car l’heure qu’elle donne et l’esprit de tradition qu’elle représente sont un repère de stabilité, de la même manière que 2 + 2 feront toujours 4, dans un monde qui change de plus en plus vite.

Avec quelle célébrité aimeriez-vous prendre un verre/être voisin·e ? Pourquoi ?
Avec un joueur de l’équipe de France de football, qui nous a tant fait rêver pendant la Coupe du Monde !

Avez-vous une anecdote professionnelle, drôle, embarrassante, surprenante… que vous n’avez jamais racontée ?
D’avoir eu madame Gentil au téléphone, qui n’était pas si gentille que ça … Je n’étais pas très à l’aise sur le moment, mais depuis ce jour, à chaque fois que j’en reparle avec mes collègues en compta, ça permet de décompresser ! 🙂 .