Arnaud, Montpellier (34)

Fonction : Consultant immobilier élite
Entité et lieu de travail : Agence Foncia – Montpellier (34)
Arnaud Lavinay s’occupe de faire coïncider l’offre et la demande de biens immobiliers tout en assurant la pérennité du projet de chacune des parties.

Interview

Quelle est la facette de votre métier que vous préférez ? 
La partie la plus épanouissante de notre métier est sans doute d’avoir un réel contact humain avec nos clients. Chaque jour, nous découvrons de nouvelles personnes, de nouveaux projets à concrétiser. À l’ère du tout digital, nous gardons tout de même cette capacité d’échanger en présentiel. La finalité est d’autant plus belle : se dire que nous avons participé à changer favorablement la vie de nos vendeurs et acquéreurs.

Quelle est la facette de votre métier la plus difficile/compliquée ?
Les procédures administratives se sont considérablement alourdies depuis quelques années. Chaque dossier nécessite une organisation hors pair pour aboutir. Nous avons la chance d’avoir les moyens de nos ambitions avec notamment un back office ultra performant pour nous seconder.

Que diriez-vous de Foncia à un ami ou une amie qui souhaiterait y travailler ?
Outre les outils performants et les moyens dont nous disposons, le processus managérial est voué à nous accompagner vers le haut, en douceur. Les relations sont saines et l’ambiance détendue. Pour simplifier en une phrase, je dirais : « On ne travaille pas simplement chez Foncia, on s’y épanouit professionnellement et personnellement. »

Quel est le cliché professionnel que vous souhaiteriez voir disparaître ?
J’aimerais parfois que les gens comprennent que notre métier ne se cantonne pas à faire des visites et des remises de clés. C’est un travail de fond, qui occupe toutes nos journées. Rigueur, réactivité, proactivité sont nos maîtres-mots.

Quelle innovation aimeriez-vous apporter dans votre activité ?
En transaction, l’innovation est omniprésente. Que ce soit pour valoriser nos biens en portefeuille ou pour la présentation même de notre mandat Foncia premium (le seul mandat exclusif du marché sans engagement de durée minimum pour nos clients). Intégrer la réalité virtuelle à notre panoplie d’outils serait sans doute une vraie valeur ajoutée. L’idée serait de permettre à nos prospects de découvir de manière immersive le bien sélectionné, au travers d’un casque de réalité virtuelle dans nos agences Foncia. Soyons fous !

Quelle est selon vous la plus belle des attitudes à avoir face à des clients ?
L’important est de s’intéresser réellement au projet du client, de chaque client. L’empathie est primordiale. Nous sommes sur des achats implicants, qui nécessitent de s’intéresser réellement au profil client, avec pragmatisme et un certain détachement. C’est le produit que nous mettons en exergue, pas notre propre personne.

Quelle est votre plus belle expérience client ?
Difficile de retenir une expérience client plutôt qu’une autre, mais l’objectif récurrent, c’est le sourire et la satisfaction de nos vendeurs et acheteurs lors de la réitération de l’acte authentique. Nous sommes encore dans un métier où le contact humain est important. Lorsque le client est satisfait, cela se lit sur son visage.

Dans quel engagement du groupe Foncia vous reconnaissez-vous le plus : expertise, réactivité ou transparence ? Pourquoi ?
N’importe qui peut maintenant se targuer d’être agent immobilier. Ce qui fait notre force avant tout, c’est l’expertise. Nous sommes de vrais professionnels, avec les outils et les formations nécessaires. À nous de le faire valoir et de démontrer la valeur ajoutée du leader européen des services immobiliers résidentiels.

Si vous étiez architecte, quel bâtiment auriez-vous souhaité concevoir ? Pourquoi ?
Comme beaucoup d’entre nous j’imagine, la Tour Eiffel. Elle en impose, elle ne se démode pas avec le temps. Nous avons tous un souvenir à raconter autour de ce symbole.

Avec quelle célébrité aimeriez-vous prendre un verre/être voisin ou voisine ? Pourquoi ?
À chaud, je vous dirais boire un verre avec Denis Brogniart. Il l’a l’air vrai et sympathique , mais ce ne serait pas le but premier de notre rencontre. J’en profiterais pour appuyer ma candidature pour la prochaine saison de Koh-Lanta 🤗