Alexandre, Lyon (69)

Fonction : conseiller pôle relations clients
Entité et lieu de travail : agence Foncia – Lyon (69)
En charge de l’accueil et du renseignement des clients (locataires, propriétaires, etc.), Alexandre Potolot fait également le lien avec les gestionnaires et assistants de copropriété (transferts d’appels, envoi de documents, etc.)

Interview

Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au travail le matin ?
Je commence la journée en saluant mes collègues qui sont présents, puis je me prépare du thé avant d’aller échanger avec mes collègues. Ensuite, je me connecte à mon ordinateur et je lis mes messages avant de prendre mes appels.

Quelle est la facette de votre métier que vous préférez ?
Ce que je préfère, c’est le contact avec les clients, la variété des profils et situations rencontrées chaque jour, et le fait de pouvoir rendre service aux gens. 

Quelle est la facette de votre métier la plus difficile/compliquée ?
Être un intermédiaire entre les clients, les gestionnaires et les assistants de copropriété, ce qui limite notre marge d’actions dans certains cas. Les clients ne le comprennent pas toujours.

Que diriez-vous de Foncia à un ami ou une amie qui souhaiterait y travailler ?
Foncia est une entreprise renommée qui présente son lot d’avantages. Elle offre également de grandes opportunités en matière d’évolutions, de rencontres et d’expériences.

Par quels mots entamez-vous une rencontre avec des clients ?
« Bonjour, Alexandre du service client Foncia Lyon en ligne. En quoi puis-je vous aider ou vous renseigner ? »

Quelle est le plus beau message qu’ait pu vous adresser un client ou une cliente ?
C’est dur d’en choisir un en particulier, mais je dirais que récemment c’était le message d’un propriétaire qui m’a remercié en m’indiquant que j’étais très sympathique et à l’écoute, en plus d’être efficace. Il a également rajouté qu’il espérait retomber sur moi au téléphone, avant de me souhaiter une bonne journée et de me laisser un avis sur Google.

Quelle est selon vous la plus belle des attitudes à avoir face à des clients ?
Savoir faire preuve de calme et de recul, même si ce n’est pas toujours évident. Et surtout, essayer de rassurer le client pour pouvoir trouver une solution à ses demandes.

Quelle est votre plus belle expérience client ?
C’est en général celle où l’on sait que l’on a pu apporter une vraie plus-value au client. Par exemple, savoir qu’il est vraiment satisfait en raccrochant, alors que l’appel n’avait pas forcément commencé de la meilleure des manières

Avec quelle célébrité aimeriez-vous prendre un verre ?
Ce serait sans hésiter avec l’acteur Sacha Baron Cohen, car il a l’air d’être quelqu’un de très sympathique et de terre à terre, qui ferait sans doute également un voisin très drôle. Et pour bien sûr demander un autographe 😉