Valérie, La Baule (44)

Fonction : Assistante copropriété
Entité et lieu de travail : Agence Foncia – La Baule (44)
Valérie Tanguy est en charge d’aider les gestionnaires de copropriété dans leurs missions.

Interview

Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au travail le matin ?
En arrivant au travail le matin, je salue mes collègues de l’agence puis j’ouvre mon ordinateur pour commencer à travailler.

Quelle est la facette de votre métier que vous préférez ?
Ce que j’aime par-dessus tout dans mon métier, c’est le contact humain. J’ai vraiment cette chance de pouvoir échanger au quotidien avec les prestataires et les clients, ce qui permet de fluidifier nos échanges.

Que diriez-vous de Foncia à un ami ou une amie qui souhaiterait y travailler ?
La première chose qui me vient en tête, c’est l’esprit d’équipe. On travaille vraiment les uns avec les autres pour atteindre les objectifs et satisfaire les clients. De plus, lorsque l’on est face à une problématique, il y a toujours un service approprié en interne qui peut y répondre.

Quel est le cliché professionnel que vous souhaiteriez voir disparaître ?
Que nos honoraires sont trop élevés. Cela me met hors de moi ! Les gens ne voient qu’une partie de notre travail et n’ont pas conscience du temps que cela prend de gérer une copropriété au quotidien.

Par quel mot entamez-vous une rencontre avec des clients (internes ou externes) ?
Lorsque je rencontre un nouveau copropriétaire, je lui dis : « Bienvenue chez Foncia ! N’hésitez pas à me contacter, nous sommes à votre écoute ! ».

Quelle est selon vous la plus belle attitude à avoir face à un client ?
Il faut être toujours souriant et être à l’écoute des clients. Une écoute attentive permet de mieux comprendre les doléances du client afin d’apporter la solution la plus adaptée à la situation.

Quelle est votre plus belle expérience client ?
Après plusieurs années de collaboration, certains membres du conseil syndical m’appellent désormais par mon prénom. C’est une belle preuve de la confiance qu’ils m’accordent.

Dans quel engagement du groupe Foncia vous reconnaissez-vous le plus : expertise, réactivité ou transparence ? Pourquoi ?
Pour moi ce qui est primordial, c’est la réactivité et la satisfaction de nos clients ! Dans un métier de service comme le nôtre, nous devons tout faire pour satisfaire les besoins des clients et ce, le plus rapidement possible.

Avec quelle célébrité aimeriez-vous prendre un verre/être voisin ou voisine ? Pourquoi ? 
Je n’ai pas vraiment de préférence. Des gens simples, sans orgueil, qui aiment partager leurs connaissances. J’ai plus de facilité avec des artisans qui sont passionnés par leur métier. Mais si je devais choisir une célébrité, j’aurais adoré prendre un verre avec Phil Collins. J’écoutais en boucle ses chansons quand j’étais plus jeune.