Sinem, Bordeaux (33)

Fonction : Assistante de gestion locative
Entité et lieu de travail : Agence Foncia – Bordeaux (33)
Sinem Ayhan est en charge de la gestion courante sur un portefeuille de clients (rédaction des baux, traitements des congés locataires, traitement de demandes de propriétaires ou locataires…).

Interview

Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au travail le matin ?
J’allume mon ordinateur et je consulte mes e-mails pour prendre connaissance de l’actualité du jour.

Quelle est la facette de votre métier que vous préférez ?
Pour ma part, ce que je préfère dans mon métier, c’est la polyvalence, la variété des missions et le contact avec les différents corps de métiers qui nous permettent d’en apprendre chaque jour !

Quelle est la facette de votre métier la plus difficile/compliquée ?
Le plus compliqué est le niveau d’exigence de plus en plus élevé de la clientèle. Aujourd’hui, tout va très vite et nos clients exigent souvent un retour très rapide. Malgré toute l’énergie que nous pouvons y mettre, il n’est pas toujours possible de répondre à chaque demande ou de résoudre chaque problème en un temps record.

Que diriez-vous de Foncia à un ami ou une amie qui souhaiterait y travailler ?
Foncia est une entreprise qui véhicule des belles valeurs et qui offre de réelles opportunités de carrière ! Le Groupe met aussi à la disposition de ses équipes des outils performants et innovants.

Quel est le cliché professionnel que vous souhaiteriez tuer définitivement ?
« L’immobilier se résume à la vente de maisons. » Le secteur de l’immobilier englobe de nombreuses activités, que les clients ont parfois du mal à différencier, comme le syndic de copropriété et la gestion locative. C’est à nous de les aider à mieux comprendre comment nous pouvons les aider.

Par quels mots entamez-vous une rencontre avec des clients (internes ou externes) ?
« Bonjour, Comment puis-je vous aider ? » ou « Bonjour, je suis à votre écoute ».

Quelle est selon vous la plus belle des attitudes à avoir face à des clients ?
Je pense qu’il faut faire preuve d’écoute et d’empathie pour bien comprendre leurs attentes. Cela passe également par le fait d’instaurer une relation de confiance, orientée client, qui leur permet de sentir qu’ils sont pris en considération. 

Quel est le plus beau message qu’ait pu vous adresser un client ou une cliente ?
Nous recevons souvent des messages de nos clients pour nous remercier pour notre aide et notre réactivité, cela fait chaud au cœur. Certains nous appellent même parfois juste pour nous dire merci, ça fait toujours plaisir !

Dans quel engagement du groupe Foncia vous reconnaissez-vous le plus : expertise, réactivité ou transparence ? Pourquoi ?
La réactivité ! Elle est indispensable si nous souhaitons obtenir la satisfaction de nos clients et désamorcer certaines situations. Répondre à un client, même tout simplement pour lui dire que nous allons traiter sa demande et revenir vers lui, lui permet de savoir que sa demande est prise en compte et sera traitée dans les meilleurs délais.