Sandrine, Caen (14)

Fonction : Responsable clientèle copropriété sénior
Entité et lieu de travail : Agence Foncia – Caen (14)
Sandrine Jeanne est responsable de la relation avec les clients et leur apporte son expérience pour les accompagner dans l’entretien de leur patrimoine.

Interview

Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au travail le matin ?
Je fais le tour des bureaux pour dire bonjour à tous mes collègues, puis je regarde mes e-mails pour m’assurer qu’il n’y a aucune urgence à gérer.

Quelle est la facette de votre métier que vous préférez ?
La diversité de mes missions, qui m’apporte un enrichissement professionnel et personnel permanent.

Quelle est la facette de votre métier la plus difficile/compliquée ?
Il est parfois compliqué de gérer l’impatience de certains clients qui, avec les nouvelles technologies et notamment les mails, attendent une réponse immédiate. Nous faisons au mieux pour gérer chaque demande et leur apporter une réponse dans les plus brefs délais, mais c’est parfois encore trop long pour les clients.

Que diriez-vous de votre société à un ou une amie qui souhaiterait y travailler ?
La diversité de notre métier nous apporte beaucoup, tant sur le plan humain que sur le plan juridique. Il faut néanmoins savoir prendre du recul, car le quotidien est très prenant et demande un fort investissement. Il faut donc bien savoir distinguer la vie professionnelle et la vie personnelle, et faire la coupure nécessaire une fois la journée terminée.

Quel est le cliché professionnel que vous souhaiteriez tuer définitivement ?
Que nous sommes « des voleurs ». À la base, je viens d’un petit cabinet, dont les honoraires étaient plus élevés que ceux de Foncia. Un jour, une copropriété a souhaité nous mettre en concurrence et s’est vite rendue compte que nos prix étaient les prix du marché : des prix justes et justifiés. Cela fait plaisir !

Par quels mots entamez-vous une rencontre avec des clients (ou un client interne) ?
« Bonjour, comment allez-vous ? », s’ils me connaissent. Si nous ne nous connaissons pas, je me présente d’abord. Il est important que ce premier contact mette nos clients en confiance avant toute chose.

Quelle innovation aimeriez-vous apporter dans votre activité ?
Que le smartphone puisse devenir un boîtier de vote lors des assemblées générales. Cela permettrait par exemple de faire voter les copropriétaires sur leur propre téléphone, puis de recevoir les résultats des votes instantanément, et ainsi de faire gagner du temps à tous.

Quelle est selon vous la plus belle des attitudes à avoir face à des clients ?
Rester calme, et toujours avec le sourire. Certains clients peuvent parfois se laisser emporter par une situation ou un problème auquel ils sont confrontés, au risque de reporter leur nervosité ou leurs inquiétudes sur nous. Notre métier est un métier de service, et nous sommes au service de nos clients. Rester calme et garder le sourire est souvent le meilleur moyen pour apaiser une situation et calmer des inquiétudes.

Quelle est votre plus belle expérience client ?
Des petits moments de partage avec des copropriétaires. Ils nous permettent de passer des moments différents ensemble, d’apprendre à nous connaître et ainsi entretenir nos relations.

Quel est le plus beau message qu’ait pu vous adresser un ou une cliente ?
Un membre du conseil syndical m’a un jour dit que j’avais une main de fer dans un gant de velours.

Dans quel engagement du groupe Foncia vous reconnaissez-vous le plus : expertise, réactivité ou transparence ? Pourquoi ?
La transparence, nous nous devons de l’être auprès de nos clients, sans oublier que tous les documents sont à disposition des copropriétaires.

Si vous étiez architecte, quel bâtiment auriez-vous souhaité concevoir ? Pourquoi ?
La tour Eiffel, pour sa complexité de construction et sa beauté.

Avec quelle célébrité aimeriez-vous prendre un verre/être voisin ou voisine ? Pourquoi ?
Jean-Jacques Goldman, pour sa simplicité. Un artiste qui fait parler de lui simplement par sa musique et son métier, et non par sa vie privée.