Samira, Saint Gratien (95)

Fonction : Assistante de direction métropole
Entité et lieu de travail : Métropole zone Nord et Île-de-France – Saint Gratien (95)
Samira assiste le président, les directeurs généraux et encadre l’ensemble de la zone Nord et Île-de-France sur les sujets RH, finance et logistique.

Interview

Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au travail le matin ?
Après avoir pris le temps de saluer mes collègues, je me connecte sur les sites de recrutement afin de sélectionner les meilleures candidatures.

Quelle est la facette de votre métier que vous préférez ?
Outre la polyvalence des missions que j’accomplis au quotidien, j’apprécie par-dessus tout la recherche des talents pour intégrer les meilleurs profils au sein du Groupe.

Quelle est la facette de votre métier la plus difficile/compliquée ?
Recruter les bons profils pour les bons postes. La barre est haute dans notre métier, qui nécessite expérience et expertise. Diffuser une annonce et recevoir une cinquantaine de candidatures est facile. Mais capter la bonne personne en mesure de relever au mieux les défis du poste proposé est plus difficile.

Que diriez-vous de votre société à un ou une amie qui souhaiterait y travailler ?
Foncia est un groupe très dynamique qui ne cesse de grandir et qui offre de réelles opportunités de carrière. C’est une entreprise de grande taille avec un management de proximité tourné vers ses équipes. Foncia, c’est rassurant pour l’avenir !

Quel est le cliché professionnel que vous souhaiteriez tuer définitivement ?
Beaucoup de personnes externes à Foncia pensent que chez Foncia, nous ne sommes que des numéros ! La réalité est tout autre : chaque agence a une âme, à l’image de son dirigeant. Nous sommes une grande famille !

Par quels mots entamez-vous une rencontre avec des clients (ou un client interne) ?
« Bonjour, on s’occupe de vous ? »

Quelle est selon-vous la plus belle des attitudes à avoir face à des clients ?
Il est essentiel d’être à l’écoute du client et de lui apporter des solutions efficaces.

Quelle est votre plus belle expérience client ?
Ma plus belle expérience a été de permettre à des personnes en situation de handicap de pouvoir intégrer Foncia en y apportant une réelle valeur ajoutée.

Quel est le plus beau message qu’ait pu vous adresser un ou une cliente ?
Un bouquet de fleurs ! Nous avons un jour reçu un client virulent à l’accueil de l’agence. Pour calmer la situation, je l’ai invité à me suivre dans mon bureau pour parler de son problème et trouver les meilleures solutions pour y remédier. Quelques jours plus tard, il est revenu avec un bouquet de fleurs pour s’excuser et me remercier pour notre accompagnement.

Dans quel engagement du groupe Foncia vous reconnaissez-vous le plus : expertise, réactivité ou transparence ? Pourquoi ?
La réactivité ! C’est le maître-mot, qu’il s’agisse des collaborateurs ou de nos clients : chacun attend des réponses et des solutions dans la journée. C’est le monde du digital dans lequel nous vivons.

Si vous étiez architecte, quel bâtiment auriez-vous souhaité concevoir ? Pourquoi ?
L’Alhambra de Grenade, des décorations intérieures exceptionnelles, un bâtiment à l’architecture authentique qui se fond dans le décor préexistant. En ce qui me concerne, c’est incontestablement l’endroit le plus splendide que j’ai pu visiter jusqu’à présent. C’est un lieu magique, et nul ne peut se le représenter tant qu’il ne l’a pas visité. Un site unique, où règnent calme et beauté absolue.

Avec quelle célébrité aimeriez-vous prendre un verre/être voisin·e ? Pourquoi ?
Simone Weil, une personnalité exceptionnelle qui a contribué à l’émancipation de la femme.

Avez-vous une anecdote professionnelle, drôle, embarrassante, surprenante… que vous n’avez jamais racontée ?
J’ai mis des mois à organiser un séminaire à Vittel avec toute la zone, mais malheureusement je n’ai pas pu en profiter car j’ai été malade et à l’hôpital tout le week-end de ce séminaire !