Sabrina, Nice (06)

Fonction : Hôtesse d’accueil
Entité et lieu de travail : Agence Foncia – Nice (06)
Responsable des premières impressions de chaque client, Sabrina Goll est en charge de l’accueil et de l’orientation, de la prise des appels téléphoniques, des e-mails et du traitement des courriers.

Interview

Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au travail le matin ?
La toute première chose que je fais en arrivant chaque matin, c’est saluer mes collègues, et toujours avec le sourire ! En arrivant au standard, j’enfile mes escarpins, fais une petite retouche maquillage pour être élégante dès l’ouverture de l’agence. Ensuite je prends mon poste, traite les e-mails, scanne les factures et commence l’ouverture du courrier.

Quelle est la facette de votre métier que vous préférez ?
La polyvalence de mon poste. Chaque journée présente différentes situations pour lesquelles il faut s’adapter, apporter une réponse, trouver une solution. L’accueil est l’endroit où l’on est en contact autant avec nos clients qu’avec nos collègues. J’aime le côté relationnel de ce poste, après tout l’hôtesse d’accueil est responsable des premières impressions.

Quelle est la facette de votre métier la plus difficile/compliquée ?
Honnêtement, je n’en vois plus. Après plusieurs années d’expérience, j’ai appris à gérer des situations qui à mes débuts me paraissaient ingérables. L’an dernier, avec la pandémie et le confinement, j’ai découvert la difficulté de ne plus voir mes collègues et la clientèle. L’échange, la convivialité, le rire ont été des aspects qui m’ont réellement manqué dans ma fonction.

Que diriez-vous de Foncia à un ami ou une amie qui souhaiterait y travailler ?
Je lui dirais de venir tenter sa chance ! Foncia est une bonne école, c’est un grand groupe qui sait évoluer et faire évoluer ses équipes, et qui nous donne la possibilité d’être à la pointe dans de nombreux domaines. Si on s’y investit pleinement, le retour est toujours payant.

Quel est le cliché professionnel que vous souhaiteriez tuer définitivement ?
Celui concernant le poste que j’occupe depuis une dizaine d’années maintenant : l’accueil. Très souvent, on nous compare à des potiches, or il s’agit pour moi d’un métier à part entière qui nécessite le goût du contact humain, de la courtoisie, une bonne élocution, de l’écoute, une présentation irréprochable… Tant de qualités indispensables car nous sommes les premières personnes que les clients rencontrent lorsqu’ils s’adressent à Foncia.

Par quels mots entamez-vous une rencontre avec des clients (internes ou externes) ?
« Foncia Nice, bonjour ! ». Et si l’interlocuteur est étranger, je m’adapte : « Hello, how can I help you ? » ou « Buongiorno, come stai ? » ou « Holà, como puedo ayudarle ? » ou « Salam alikoum ». Étant polyglotte, et dans une région où se trouvent de nombreux propriétaires étrangers, il m’arrive même d’être sollicitée par des collègues afin de les aider en faisant les traductions lors de leurs rendez-vous.

Quelle innovation aimeriez-vous apporter dans votre activité ?
Créer un service, une branche dédiée uniquement à la clientèle étrangère. En effet, notre région attire de nombreux investisseurs étrangers. Ce service permettrait de mieux accompagner et fidéliser les clients étrangers chez Foncia.

Quelle est selon vous la plus belle des attitudes à avoir face à des clients ?
Après dix ans d’expérience au sein du Groupe, la meilleure des attitudes à avoir face aux clients est selon moi la personnalisation de l’accueil. Nos clients aiment être salués par leur nom : « Bonjour monsieur X… Comment allez-vous ? ». Le client est flatté d’être reconnu parmi les nombreux clients que compte notre agence, et se trouve dans de bonnes dispositions pour rencontrer son interlocuteur. C’est un plus dans la gestion quotidienne.

Quel est le plus beau message qu’ait pu vous adresser un client ou une cliente ?
Une cliente est venue à l’accueil avec un problème au niveau des charges. Après avoir obtenu les réponses à ses questions, elle m’a souhaité une belle décennie ! Je m’en rappelle comme si c’était hier. C’était à la fois touchant et drôle, j’avais trouvé ça joli !

Dans quel engagement du groupe Foncia vous reconnaissez-vous le plus : expertise, réactivité ou transparence ? Pourquoi ?
Sans hésiter, la réactivité ! Le client doit repartir avec une solution, une réponse à ses demandes, et tout cela dans les plus brefs délais !

Avec quelle célébrité aimeriez-vous prendre un verre/être voisin ou voisine ? Pourquoi ?
Avec Cristina Cordula de l’émission Les Reines du Shopping. Elle m’inspire énormément dans le choix de mes tenues à l’accueil. Une belle présentation est primordiale. J’aime que tout soit parfait, des escarpins à mon rouge à lèvres !