Noémie, Caen (14)

Fonction : Principale de gérance
Entité et lieu de travail : Foncia Normandie – Caen (14)
Noémie Gesquin a en charge d’entretenir et de valoriser le patrimoine de ses bailleurs, et s’occupe de la relation avec leurs locataires. Elle a également à sa charge des immeubles appartenant à la Foncière Logement, dont elle supervise l’entretien des parties communes et privatives.

Interview

Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au travail le matin ?
Je salue mes collègues, nous prenons un café ou un thé ensemble, puis je commence par traiter l’ensemble de mes e-mails.

Quelle est la facette de votre métier que vous préférez ?
Suivre la réfection complète d’un logement de A à Z, jusqu’à sa relocation. J’apprécie aussi énormément d’accompagner mes bailleurs dans la livraison d’un bien neuf (livraison, suivi de levées de réserves, commercialisation, etc.).

Quelle est la facette de votre métier la plus difficile/compliquée ?
Maitriser les temps de réponse en tenant compte des exigences de chaque personne et de chaque situation. Nos outils nous permettent d’améliorer nos performances et notre rapidité d’exécution, ce qui amène parfois nos clients à être moins patients.

Que diriez-vous de votre société à un ou une amie qui souhaiterait y travailler ?
Foncia donne la chance à ses collaborateurs et collaboratrices d’évoluer en interne ou de changer d’activité pour un métier transverse. Pour ceux qui sont carriéristes, il y a de belles perspectives d’évolution et les formations sont de qualité.

Quel est le cliché professionnel que vous souhaiteriez voir disparaître ?
Que « chez Foncia c’est l’usine ». Suite à un rachat effectué sur le site de Caen, nous avons parfois cette étiquette. Derrière cette grande vitrine, il y a des collaborateurs et collaboratrices qui travaillent au quotidien pour satisfaire leurs clients, et le client n’est pas un numéro. Chaque client a son interlocuteur privilégié.

Par quels mots entamez-vous une rencontre avec des clients (internes ou externes) ?
Dans le cadre d’une nouvelle rencontre : « Bonjour, bienvenue chez Foncia ! Que puis-je pour vous ? ». Si je connais déjà la personne, je commence par prendre de ses nouvelles.

Quelle est selon vous la plus belle des attitudes à avoir face à des clients ?
Rester à l’écoute de l’autre. Il est selon moi plus facile de répondre à une demande du client si nous arrivons à cibler ses attentes, et ainsi identifier clairement ce qu’il attend de nous.
Le client n’est pas Monsieur ou Madame Toulemonde, et chacun nécessite donc une attention particulière mais surtout différente. 

Quel est le plus beau message qu’ait pu vous adresser un ou une cliente ?  
« Nous vous remercions encore pour votre réactivité et votre disponibilité, vous répondez toujours présente lorsque nous avons besoin de vous ».

Dans quel engagement du groupe Foncia vous reconnaissez-vous le plus : expertise, réactivité ou transparence ? Pourquoi ?
L’engagement dans lequel je me reconnais le plus est la réactivité, je tente de répondre à mes clients dans un délai rapide dans une société où tout va très vite. Certaines situations demandent parfois une réflexion plus importante. Je pense que pour être bon gestionnaire, il nous faut un peu de ces trois engagements pour pérenniser une relation commerciale.

Si vous étiez architecte, quel bâtiment auriez-vous souhaité concevoir ? Pourquoi ?
L’opéra Garnier. Étant une ancienne danseuse, ce lieu m’a toujours mis des étoiles plein les yeux depuis toute petite.

Avec quelle célébrité aimeriez-vous prendre un verre/être voisin ou voisine ? Pourquoi ?
Je pourrais choisir les beaux de yeux de Bradley Cooper… mais je pense que ce moment sera beaucoup plus drôle et simple en compagnie d’Inès Reg.