Jean-Jacques, Balma (31)

Fonction : Responsable administratif comptabilité copropriété
Entité et lieu de travail : Agence Foncia – Balma (31)
Jean-Jacques Reynier gère un portefeuille de 55 immeubles et manage les équipes comptables avec le directeur des achats.

Interview

Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au travail le matin ?
Après une heure de transports en commun, ce qui est beaucoup pour un provincial (un joyeux mix entre train, métro et bus…), je salue tous mes collègues et je m’installe devant mon écran pour démarrer ma journée dans la joie et la bonne humeur.

Quelle est la facette de votre métier que vous préférez ?
Puisque j’aime les chiffres, la rigueur comptable me plaît beaucoup. Étant chez Foncia depuis 26 ans, j’aime aussi particulièrement faire bénéficier mes collègues de ma grande expérience. Je vais d’ailleurs essayer de consacrer ma dernière année avant mon départ à la retraite à transmettre mon savoir aux nouveaux arrivants, en prenant à cœur mon rôle de tuteur !

Quelle est la facette de votre métier la plus difficile/compliquée ?
Nos clients nous disent parfois : « Je ne suis pas comptable comme vous ». En tant que comptable, il est également de notre devoir d’aider nos clients copropriétaires à comprendre leur décompte de charge, souvent difficile à déchiffrer lorsque l’on n’est pas du métier.

Que diriez-vous de votre société à un ou une amie qui souhaiterait y travailler ?
Fonce ! Tu trouveras chez Foncia une entreprise structurée qui se donne les moyens de réussir et qui te permettra, à condition de t’en donner la peine, une évolution professionnelle. Je mettrais aussi en avant l’organisation de nos services qui est un gage de professionnalisme.

Quel est le cliché professionnel que vous souhaiteriez tuer définitivement ?
« Foncia c’est une usine et une machine ! »
Non. Chez Foncia, il y a de l’humain, du professionnalisme et de l’écoute. La réponse client est notre priorité !

Par quels mots entamez-vous une rencontre avec des clients (ou un client interne) ?
« Bonjour, Jean-Jacques Reynier, votre comptable, que puis-je faire pour vous ? Je suis là pour vous aider sur tous les sujets comptables. »
Nous avons souvent des appels qui arrivent au service comptabilité et qui ne nous concernent pas. J’essaie toujours de trouver le bon interlocuteur, celui qui sera efficace pour répondre au mieux à la demande de mon interlocuteur.

Quelle innovation aimeriez-vous apporter dans votre activité ?
J’ai un regret… Je vais manquer le déploiement de notre plan de transformation digitale car mon départ à la retraite approche… Mais je pense que le nouvel outil du Groupe répondra aux évolutions attendues : gain de temps sur les tâches administratives, dématérialisation, mobilité…

Quelle est selon-vous la plus belle des attitudes à avoir face à des clients ?
Être à son service ! Nous avons besoin des clients, ils ont besoin de nous. C’est une relation gagnant-gagnant !

Quelle est votre plus belle expérience client ?
Bien que comptable, j’ai eu l’opportunité de faire du développement commercial car mon contact avait confiance en moi, et en Foncia ! J’ai ainsi rentré un immeuble (9 lots) en 2009, immeuble que nous avons toujours dans notre portefeuille toulousain rue Antonin Mercier !

Quel est le plus beau message qu’ait pu vous adresser un ou une cliente ?
J’ai plusieurs exemples mais je vais vous parler du dernier en date (13/05/20). J’ai beaucoup aidé un client copropriétaire vendeur de cinq appartements dans le cadre du traitement des mutations : accompagnements, conseils, relations avec le notaire, etc. Comme il partait s’installer définitivement à La Réunion, il m’a proposé de venir le voir chez lui sur l’île, si l’occasion se présentait ! Sympa, non ?

Dans quel engagement du groupe Foncia vous reconnaissez-vous le plus : expertise, réactivité ou transparence ? Pourquoi ?
L’expertise ! Parce que Foncia est reconnue pour cela et que l’expertise s’acquiert aussi avec l’expérience. Comme j’ai 40 ans d’ancienneté, cela est une évidence pour moi !

Si vous étiez un ou une architecte, quel bâtiment auriez-vous souhaité concevoir ? Pourquoi ?
J’ai eu l’immense chance que Foncia me fasse découvrir Rio dans le cadre des Foncia d’Or. Seul, je n’y serais sûrement jamais allé et je repense souvent au majestueux Corcovado ! Je reparle très souvent de ce voyage… Merci encore !

Avec quelle célébrité aimeriez-vous prendre un verre/être voisin ou voisine ? Pourquoi ?
J’adore Robert De Niro depuis Taxi Driver, c’est mon acteur préféré…D’ailleurs, tout comme moi, il vieillit bien…
S’il avait fallu en citer deux, bien évidemment j’aurais mentionné l’incontournable et indémodable Mick Jagger ! Bizarre, que des gens de ma génération….

Avez-vous une anecdote professionnelle, drôle, embarrassante, surprenante… que vous n’avez jamais racontée ?
J’en aurais plusieurs à raconter. Je pense néanmoins que la meilleure sera lors de mon départ à la retraite. J’entends parfois des allusions de mes collègues, des regards, des sourires, Je me demande s’ils bluffent mais les connaissant, je me prépare… Je m’attends au pire et je reviendrai vous la raconter !