Hafida, Obernai (67)

Fonction : Chargée de location
Entité et lieu de travail : Foncia Grand Est – Obernai (67)
Hafida Hanou s’occupe de la commercialisation des biens en location, des visites, de la constitution des dossiers, et de l’étude des dossiers qui arrivent à l’agence pour de la location.

Interview

Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au travail le matin ?
En arrivant au travail le matin, je salue mes collègues de l’agence. Je me fais ensuite couler un café le temps que mon ordinateur s’allume.

Quelle est la facette de votre métier que vous préférez ?
Je les préfère toutes, elles me permettent à la fois de travailler en équipe, de rencontrer des clients et des partenaires différents, tout en étant très autonome !

Quelle est la facette de votre métier la plus difficile/compliquée ?
Le moment le plus difficile pour moi, c’est lorsque j’ai plusieurs bons dossiers sur un même bien et que nous ne pouvons en prendre qu’un. Ce n’est pas le plus agréable de devoir dire non à des clients ayant de très bons dossiers et d’avoir de la déception en face.

Que diriez-vous de Foncia à un ami ou une amie qui souhaiterait y travailler ?
Tu veux travailler chez Foncia ? Eh bien je te conseille vraiment d’y aller, les yeux fermés ! Il y a de nombreuses opportunités d’évolution de carrière et des formations adaptées à tout le monde. On ne s’ennuie pas et les équipes sont top !

Quel est le cliché professionnel que vous souhaiteriez voir disparaître ?
Que l’agent immobilier ne fait rien et ne répond jamais. Tellement cliché et malheureusement tellement ancré. En tant que chargée de location, les personnes aimeraient que je ne m’occupe que d’elles. Mais heureusement pour moi, j’ai plusieurs dossiers à traiter, des visites à effectuer, des personnes à rencontrer… Je ne peux pas me dédoubler (si ce n’est plus !) et je fais mon possible pour répondre à toutes et à tous le plus rapidement possible.

Par quels mots entamez-vous une rencontre avec des clients (internes ou externes) ?
Mes mots sont un peu différents en fonction du lieu de rencontre. J’entame une conversation téléphonique par « Foncia Obernai, bonjour » et avec le sourire.
« Bonjour madame ou monsieur, en quoi puis je vous aider ? », toujours avec le sourire évidemment, si c’est une rencontre à l’agence.

Quelle est selon vous la plus belle des attitudes à avoir face à des clients ?
Je pense sincèrement qu’il faut toujours faire preuve d’écoute et d’empathie.
Écouter ses clients et les comprendre, c’est essentiel pour pouvoir leur apporter une solution efficace !

Quel est le plus beau message qu’ait pu vous adresser un client ou une cliente ?
J’en ai eu plusieurs, mais je me souviens particulièrement de celui d’une jeune fille à la suite de sa première location : « Mme Hafida Hanou est une conseillère très souriante et à l’écoute. Elle a su me guider tout en répondant toujours à mes questions. Elle rend ma première expérience de la location très simple et rassurante. » Son témoignage me touche beaucoup.

Dans quel engagement du groupe Foncia vous reconnaissez-vous le plus : expertise, réactivité ou transparence ? Pourquoi ?
Les trois ! Car chez Foncia, nous savons faire preuve d’agilité et d’adaptabilité, toujours dans l’intérêt de nos clientes et clients.
Mes expériences dans l’hôtellerie et l’immobilier m’ont donné un socle solide pour développer ces trois aspects primordiaux de mon travail.
Résultat : des clientes et clients satisfaits et heureux, qui n’hésitent pas à le faire savoir sur les avis Google.

Si vous étiez architecte, quel bâtiment auriez-vous souhaité concevoir ? Pourquoi ?
La tour Elithis à Strasbourg, qui est un bâtiment à énergie positive, qui produit donc plus d’électricité qu’il n’en consomme. Ce concept permet de vivre mieux, à moindre coût, tout en préservant l’environnement. Un grand geste pour notre planète !