Fabien, Dreux (28)

Fonction : Directeur copropriété
Entité et lieu de travail : Agence Foncia Brette – Dreux
Fabien Lelong veille à la réussite et la montée en compétence de son équipe, tout en administrant des copropriétés.

Interview

Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au travail le matin ?
Dire bonjour à l’ensemble de l’équipe afin d’insuffler la bonne humeur et m’assurer de l’absence d’éventuelles contrariétés.

Quelle est la facette de votre métier que vous préférez ?
La relation client, tant lors des visites sur sites qu’au cours des réunions au cabinet.

Quelle est la facette de votre métier la plus difficile/compliquée ?
Gérer l’humain en collectivité, indéniablement. Dans la collectivité, une personne peut parfois s’exprimer d’une manière différente de la façon dont elle se serait exprimée de façon individuelle, c’est quelque chose qu’il faut gérer. C’est un des aspects les plus difficiles du métier, qui me motive et qui me plaît.

Que diriez-vous de Foncia à un ami ou une amie qui souhaiterait y travailler ?
Véritable acteur du marché de l’immobilier, Foncia permet d’acquérir des compétences sur un éventail très large, avec de belles perspectives d’évolution.

Quel est le cliché professionnel que vous souhaiteriez tuer définitivement ?
« Notre syndic ne nous répond jamais ». Je suis convaincu que notre profession doit se rapprocher encore plus de nos clients en apportant plus de proximité sur site et une plus grande disponibilité via les outils de communication. Nous sommes avant tout des commerçants dont la clientèle acquise est à valoriser. Nous cherchons au quotidien de nouveaux immeubles à conquérir, concentrons-nous avant tout sur nos clients, ceux qui nous connaissent, nous apprécient et nous réélisent chaque année.

Par quels mots entamez-vous une rencontre avec des clients ?
Au-delà des mots, c’est avant tout une démarche bienveillante et une volonté d’accueillir. Cela se traduit par ma disponibilité (téléphone éteint, porte du bureau fermée…), la proposition d’une boisson, d’accrocher le manteau à un cintre… Puis la première partie de l’entretien se concentrera sur l’écoute.

Quelle innovation aimeriez-vous apporter dans votre activité ?
Suivant ma philosophie précédemment présentée, j’espère que la transformation digitale de Foncia permettra un réel assouplissement des tâches administratives, afin de nous concentrer sur nos clients. J’attends que l’informatique soit bien à notre service.

Quelle est selon vous la plus belle des attitudes à avoir face à des clients ?
Self control, pédagogie, sourire, recul… bref, conseil et service client !

Quelle est votre plus belle expérience client ?
De nombreuses, notamment lors de remerciements : satisfaction et certaine fierté du travail accompli par mes soins, mon équipe ou celles de l’agence.

Dans quel engagement du groupe Foncia vous reconnaissez-vous le plus : expertise, réactivité ou transparence ? Pourquoi ?
La réactivité : c’est pour moi le reflet de notre disponibilité à accueillir et répondre au client, ainsi que notre capacité à faire face aux imprévus.