Daniel, Gonesse (95)

Fonction : Gestionnaire de clientèle copropriété
Entité et lieu de travail : Agence Foncia – Gonesse (95)
Daniel Mendes de Carvalho est en charge de la gestion courante des copropriétés ainsi que la réalisation d’assemblées générales.

Interview

Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au travail le matin ?
Je dis bonjour à l’ensemble des collègues de l’agence, puis je prépare mon café que je bois tranquillement en consultant mes e-mails.

Quelle est la facette de votre métier que vous préférez ?
La facette que j’apprécie le plus dans mon métier est la polyvalence. La gestion d’immeuble en copropriété est très enrichissante, car nous ne faisons jamais la même chose. Vous pouvez commencer la journée par traiter une fuite en urgence, et l’après-midi préparer une convocation pour une assemblée générale. En résumé, on ne s’ennuie jamais !

Que diriez-vous de Foncia à un ami ou une amie qui souhaiterait y travailler ?
Foncia est un groupe qui porte de belles valeurs, et qui laisse la possibilité à ses équipes d’évoluer.

Quel est le cliché professionnel que vous souhaiteriez tuer définitivement ?
Que l’on arrête de penser que les syndics sont des escrocs… Notre métier est réglementé. C’est pourquoi j’aime prendre le temps, quand j’entends ce type de phrase, de bien expliquer nos différentes missions ainsi que le détail des charges et des honoraires, afin de balayer ces idées reçues.

Par quels mots entamez-vous une rencontre avec des clients
(internes ou externes) ?
« Daniel Mendes bonjour, en quoi puis-je vous aider ? » si je me présente à quelqu’un, et « Bonjour, comment allez-vous ? » si je connais la personne.

Quelle innovation aimeriez-vous apporter dans votre activité ?
Que nous puissions avoir les plans 3D des immeubles que nous gérons, avec l’ensemble des réseaux, le détail des matériaux, la désignation des lots avec leurs copropriétaires. Cela nous permettrait de gagner du temps sur les recherches de fuite et la mise en place de gros travaux.

Quelle est selon vous la plus belle des attitudes à avoir face à des clients ?
L’écoute et le sourire. Il me paraît primordial de bien écouter chaque client afin de pouvoir répondre efficacement à ses attentes. Quant au sourire, je trouve qu’il permet de bien débuter une conversation avec un client, et même d’apaiser d’éventuelles tensions.

Quelle est votre plus belle expérience client ?
Après avoir résolu un sinistre avec dommages à ouvrages concernant un problème de chauffage collectif persistant dans une résidence, j’ai été remercié chaleureusement lors de l’assemblée générale qui a suivi par les copropriétaires, plus qu’heureux d’avoir pu récupérer leur chauffage. Cela m’a touché, car c’était la première fois que cela m’arrivait.

Quel est le plus beau message qu’ait pu vous adresser un client ou une cliente ?
Suite à la résolution d’un problème d’infiltration, une copropriétaire m’a remercié en venant à l’agence m’offrir des produits locaux de sa région.

Dans quel engagement du groupe Foncia vous reconnaissez-vous le plus : expertise, réactivité ou transparence ? Pourquoi ?
Je me retrouve dans ces trois engagements. À choisir, je dirais la transparence, car j’essaye toujours d’être le plus transparent possible, même si cela ne fait pas toujours plaisir à mes clients quand la réponse n’est pas celle attendue. Cela vaut mieux que de faire des promesses impossibles de tenir, et j’évite ainsi à mes clients des mauvaises surprises.

Si vous étiez architecte, quel bâtiment auriez-vous souhaité concevoir ? Pourquoi ?
Le château de Chambord, je trouve son architecture intérieure et extérieure magnifique.

Avec quelle célébrité aimeriez-vous prendre un verre/être voisin ou voisine ? Pourquoi ?
Cristiano Ronaldo, pour les valeurs sportives qu’il véhicule. C’est un éternel bosseur qui ne lâche rien. Il m’inspire beaucoup.

Avez-vous une anecdote professionnelle drôle, embarrassante, surprenante… que vous n’avez jamais racontée ?
Il y a deux ans, j’ai réalisé une assemblée générale où la reconduction de notre mandat était à l’ordre du jour. Un copropriétaire virulent avait fait part de son mécontentement concernant les charges et avait clairement annoncé qu’il ne voterait pas pour nous. Malgré son vote contre, notre contrat a été reconduit, et quelques résolutions plus tard, ce même copropriétaire a plaidé pour la mise en place de l’option Assistance Foncia 24/7 et convaincu la majorité des copropriétaires, alors que le conseil syndical était plutôt réticent. J’avais été sidéré par ce retournement de situation !