Cindy, Antony (92)

Fonction : Responsable administrative adjointe comptabilité copropriété
Entité et lieu de travail : Agence Foncia – Antony (92)
Cindy Morales est en charge de l’encadrement et de la formation d’une équipe de comptables, ainsi que de la gestion de la comptabilité d’un portefeuille d’immeubles.

Interview

Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au travail le matin ?
Je commence par dire bonjour aux équipes, leur demander comment ils vont, puis j’allume mon PC et je traite mes e-mails les plus urgents, le tout accompagné d’un bon café pour débuter la journée du bon pied.

Quelle est la facette de votre métier que vous préférez ?
J’apprécie beaucoup l’aspect analyse de mes dossiers et surtout la partie managériale de mon métier, à savoir accompagner mon équipe, leur trouver des solutions et les former.

Quelle est la facette de votre métier la plus difficile/compliquée ?
Dans notre métier, nous devons être à l’écoute de nos clients sans pour autant pouvoir tout accepter. Certaines demandes de nos clients ne sont parfois pas réalisables, et il est difficile pour moi de devoir répondre défavorablement car j’ai peur que cela vienne entacher notre relation.

Que diriez-vous de Foncia à un ami ou une amie qui souhaiterait y travailler ?
Le groupe Foncia propose un panel de métiers dans différents secteurs, permet à ses collaborateurs d’accéder à un large choix de formations et offre des possibilités d’évolutions verticales mais aussi horizontales dans le cas où un collaborateur aimerait changer de poste ou de secteur d’activité.

Quel est le cliché professionnel que vous souhaiteriez tuer définitivement ?
« Je ne pourrais jamais être comptable, ce métier est monotone. »
Le métier de comptable est loin d’être monotone. Au-delà des tâches classiques de la tenue d’une comptabilité de copropriété, nous devons avoir un esprit d’analyse et une capacité d’adaptation car chaque résidence est différente et possède ses particularités.

Par quels mots entamez-vous une rencontre avec des clients
(internes ou externes) ?
« Bonjour, comment puis-je vous renseigner ? »

Quelle est selon vous la plus belle des attitudes à avoir face à des clients ?
Selon moi, nous nous devons de leur montrer que nous sommes à leur écoute et que nous mettons tout en œuvre pour apporter une réponse à leur demande dans les meilleurs délais.

Quel est le plus beau message qu’ait pu vous adresser un client ou une cliente ?
« Nous vous remercions pour la qualité de votre travail et pour l’enrichissement de la documentation fournie en fin d’exercice. »

Dans quel engagement du groupe Foncia vous reconnaissez-vous le plus : expertise, réactivité ou transparence ? Pourquoi ?
La réactivité : je m’organise pour être disponible afin de répondre au mieux et au plus vite aux demandes de mes clients et de mes collaborateurs.

Avec quelle célébrité aimeriez-vous prendre un verre/être voisin ou voisine ? Pourquoi ?
L’humoriste Inès Reg qui a fait ses débuts sur des petites scènes de stand-up et qui aujourd’hui monte en notoriété grâce à son humour, son tempérament naturel et sa joie de vivre qu’elle renvoie de bon cœur à son public (ce qui est d’autant plus important en cette période de pandémie et d’isolement).

Avez-vous une anecdote professionnelle drôle, embarrassante, surprenante… que vous n’avez jamais racontée ?
Dans les locaux de Foncia à Antony, je descends déposer un document à l’accueil tandis qu’un client (qui n’est pas le mien) attend assis, tête baissée sur son téléphone. Je le salue et me rend compte quand il relève la tête que je me trouve face à l’humoriste et acteur, Ahmed Sylla. Je suis repartie sans un mot à mon poste (rouge écarlate et très gênée). Puis, après avoir repris mes esprits, et accompagnée de quelques collègues, nous avons fait le tour des locaux jusqu’à le recroiser pour lui demander une photo avec nous. Conclusion : il était très gentil et semblait être plus gêné que nous.