Céline, Antony (92)

Fonction : Gestionnaire property
Entité et lieu de travail : Foncia Property Management – Antony (92)
Céline Renault est en charge de la gestion locative pour les clients institutionnels.

Interview

Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au travail le matin ?
Je fais un petit tour du bureau pour dire bonjour avec un grand sourire, parfois accompagné d’une blague, par exemple sur la tenue originale de mes collègues. Je taquine beaucoup, mais toujours sur le ton de l’humour ! Mes collègues me le rendent bien.

Quelle est la facette de votre métier que vous préférez ?
La partie conseil aux propriétaires, qui comprend parfois des notions de juridique. Il est important pour moi de les guider dans ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire, afin de leur fournir un accompagnement complet et de répondre au mieux à leurs attentes.

Que diriez-vous de votre société à un ou une amie qui souhaiterait y travailler ?
Viens chez Foncia Property Management, tu seras toujours soutenu et encouragé par la direction, et cela n’a pas de prix ! De manière plus générale, Foncia est un groupe très formateur, où nous avons de nombreux supports techniques et humains pour apprendre et évoluer.

Quelle innovation aimeriez-vous apporter dans votre activité ?
L’innovation est en marche chez Foncia en pleine transformation digitale. J’attends avec impatience l’arrivée de notre nouvel outil, qui, je l’espère, nous apportera plus de fluidité au quotidien

Quelle est selon vous la plus belle des attitudes à avoir face à un client ?
La disponibilité et l’amabilité. Un client s’attend à ce que l’on soit disponible et agréable, cela fait pleinement partie de notre métier. Personnellement, c’est une attitude que j’attends moi-même de mes interlocuteurs.

Quelle est votre plus belle expérience client ?
D’être passée aux yeux des clients d’une gestionnaire qui les inquiétait par son manque d’assurance, à une gestionnaire qu’ils reconnaissent aujourd’hui comme investie.

Quel est le plus beau message qu’ait pu vous adresser un ou une cliente ?
Un simple « Merci pour votre réactivité » de certains locataires fait toujours plaisir.
Ou « Concernant la lettre de Monsieur X, ne tiens pas compte de mes précédentes remarques, ton courrier est très bien. » : réponse d’un client très exigeant, à un de mes projets de courrier.
Les remarques positives sont rares, il faut savoir les apprécier.

Dans quel engagement du groupe Foncia vous reconnaissez-vous le plus : expertise, réactivité ou transparence ? Pourquoi ?
L’expertise. Ayant une formation juridique, il est important pour moi de pouvoir apporter une réponse juste sur le fond, et d’exercer notre devoir de conseil. J’en profite pour saluer ici le travail de notre direction métier, qui nous fournit des supports mis à jours quotidiennement pour nous permettre d’apporter à nos clients les réponses les plus précises et adaptées à leurs besoins.

Si vous étiez un ou une architecte, quel bâtiment auriez-vous souhaité concevoir ? Pourquoi ?
Une amie m’a dit un jour « La maison dansante à Prague me fait penser à toi. Son côté solide, sérieux, sur qui on peut compter, et puis l’autre partie, représentant la folie ».
Je crois que tout est dit, cette amie m’a percée au grand jour ! Elle n’est sûrement pas mon amie pour rien…

Avec quelle célébrité aimeriez-vous prendre un verre/être voisin ou voisine ? Pourquoi ?
Je sors de la sphère professionnelle et dirais Shakira, pour qu’elle m’apprenne à danser le waka waka. Nous avons tous besoin de légèreté dans nos vies comme dans nos déhanchés…

Avez-vous une anecdote professionnelle, drôle, embarrassante, surprenante… que vous n’avez jamais racontée ?
Le ridicule ne tue pas, aussi, si tel était le cas, je l’aurais déjà racontée.