Célia, Pau (64)

Fonction : Assistante de copropriété
Entité et lieu de travail : Agence Foncia – Pau (64)
Célia Foissy accompagne le principal de copropriété afin qu’il puisse libérer un maximum de son temps pour les clients et se rendre dans les résidences.

Interview

Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au travail le matin ?
La première chose que je fais en arrivant au bureau est d’ouvrir ma boîte mail pour voir comment commencera la journée. Une fois les urgences traitées, je prends un peu de temps pour voir mes collègues.

Quelle est la facette de votre métier que vous préférez ?
Ce que je préfère dans mon métier, c’est d’être là pour aider les gens qui en ont besoin : résoudre un problème matériel, rassurer un copropriétaire victime de sinistre, répondre à leurs interrogations…

Quelle est la facette de votre métier la plus difficile/compliquée ?
Les syndics ont souvent mauvaise presse : voleurs, menteurs, ou encore responsables des problèmes au sein de la copropriété (notamment les problèmes de voisinage)… Au contraire, nous faisons au mieux chaque jour pour répondre à la demande de chaque client.
Il est assez difficile de faire comprendre que nous ne gérons pas les comportements humains des habitants d’une copropriété, et que les charges servent surtout à permettre le bon fonctionnement de leur lieu de résidence.

Que diriez-vous de Foncia à un ami ou une amie qui souhaiterait y travailler ?
Je dirais qu’il ou elle a bien raison ! Dans le domaine de l’immobilier, notre agence est à la pointe de la législation, nous recevons des informations constantes sur l’évolution du métier et des outils de plus en plus perfectionnés, à notre disposition pour nous permettre d’apporter toujours un meilleur service et un meilleur suivi à nos clients.

Par quels mots entamez-vous une rencontre avec des clients (internes ou externes) ?
« Bonjour, je vous écoute. »

Quelle est selon vous la plus belle des attitudes à avoir face à des clients pour les fidéliser ?
Pour moi, la plus belle des attitudes à avoir est de savoir rester calme et patiente, même dans une situation de conflit… C’est une attitude que j’envie à certaines de mes collègues !

Quelle est votre plus belle expérience client ?
J’en ai plusieurs en tête, mais la dernière qui m’a marquée est la fille d’une copropriétaire qui m’a un jour amené un gâteau pour me remercier du suivi et de mes recherches sur son dossier. Il est vrai que les remerciements sont plus rares que les reproches… mais quand ils sont là, ils font chaud au cœur !

Quel est le plus beau message qu’ait pu vous adresser un client ou une cliente ?
Ce n’est pas un message, mais plutôt plusieurs pendant cette période un peu compliquée qui atteste des liens qui se créent avec certains copropriétaires. Exemple avec une présidente de conseil syndical qui nous envoie des mails amusants : « Bonjour bonne semaine » tous les lundis et « Bon weekend » tous les vendredis.

Dans quel engagement du groupe Foncia vous reconnaissez-vous le plus : expertise, réactivité ou transparence ? Pourquoi ?
Je me reconnais plus dans la réactivité. Même si les autres me parlent, c’est celui qui me correspond le plus. J’ai à cœur d’apporter une réponse au client le plus vite possible. Nous recevons parfois des appels ou e-mails semblant être urgents pour des copropriétaires. Toutes les demandes sont bien entendu prioritaires mais nous devons prioriser afin de répondre au mieux à chacun.