Caroline Charvy

Caroline, Bordeaux (33)

Fonction : Hôtesse d’accueil
Entité et lieu de travail : Agence Foncia Bordeaux – Bordeaux (33)
Caroline Charvy est en charge de l’accueil téléphonique et physique des clients. Elle contribue également à la confection des dossiers, à l’accompagnement et au conseil au quotidien…

Interview

Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au travail le matin ?
La première chose que je fais en arrivant le matin est de dire bonjour à mes collègues de l’accueil, puis je vais me faire un café pendant que mon ordinateur s’allume.

Quelle est la facette de votre métier que vous préférez ?
Ce que je préfère dans mon métier, c’est le contact humain, qui vient forcément avec l’accueil physique de la clientèle. Cela permet une diversité des échanges, c’est vraiment enrichissant.

Quelle est la facette de votre métier la plus difficile ?
Paradoxalement, le contact humain avec la clientèle peut également engendrer du mécontentement, de l’agressivité et parfois même de la vulgarité. C’est donc parfois difficile de faire face aux différentes personnalités et comportements.

Que direz-vous de votre société à un ami qui souhaiterait y travailler ?
Foncia est une entreprise dynamique où l’on peut évoluer rapidement, l’ambiance est agréable, c’est une société où il fait bon vivre. Alors n’hésite pas et rejoins-nous !

Quel est le cliché professionnel que vous souhaiteriez voir disparaître ?
Le cliché professionnel qui concerne mon cœur de métier et que j’aimerais voir disparaître est que ne nous ne sommes « que » des hôtesses d’accueil. Non, nous ne sommes pas que ça. Notre métier ne consiste pas uniquement à dire bonjour et à faire bonne figure, nous devons traiter avec les différentes personnalités, répondre aux problématiques, gérer plusieurs dossiers en même temps, renseigner les personnes sur leurs biens, donner des conseils, expliquer le fonctionnement de notre société… C’est un travail très complet, qui ne se limite pas uniquement à de l’accueil pur et dur.

Par quels mots entamez-vous une rencontre avec un client (interne ou externe) ?
Cela dépend si c’est une rencontre réelle ou par téléphone. En présentiel, j’entame la conversation par « Bonjour, que puis-je faire pour vous ? ». Si la rencontre est téléphonique ce sera plutôt « Foncia bonjour, Caroline à votre écoute ».

Quelle est selon vous la plus belle des attitudes à avoir face un client ?
Je pense qu’il faut toujours être souriante, quelle que soit la situation, et essayer de répondre au mieux aux attentes des clients, surtout lorsque l’on est en première ligne face à eux.

Quel est le plus beau message qu’ait pu vous adresser un client ?
Ce qui me touche particulièrement, c’est lorsque l’on apprécie mon travail à sa juste valeur. Le plus beau message de la part d’un client a donc été celui-ci : « Je vous remercie de votre gentillesse et de votre réactivé. »

Si vous étiez architecte, quel bâtiment auriez-vous souhaité concevoir ?
La tour Eiffel, c’est le monument qui symbolise le plus Paris, ma ville natale, et c’est un symbole de modernité et d’avant-garde qui ne laisse personne indifférent.

Avec quelle célébrité aimeriez-vous prendre un verre ou être voisin ?
Christophe Maé, pour un apéro guitare à la maison. En revanche, pour faire la fête et danser toute la nuit, plutôt les Gypsy Kings car j’aime beaucoup ce genre de musique flamenco et entraînante !