Aurore, Valence (26)

Fonction : Gestionnaire locative
Entité et lieu de travail :  Foncia Vallée du Rhône – Valence (26)
Aurore Ballerat a en charge un portefeuille client au sein de Foncia Vallée du Rhône. Elle fait le lien entre les locataires et les propriétaires, et s’occupe des demandes des deux parties (travaux, visite, sinistre…). Elle gère également des gérances pures, où elle tient un rôle de syndic.

Interview

Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au travail le matin ?
Après avoir salué mes collègues de l’agence, je prends connaissance de mes e-mails.

Quelle est la facette de votre métier que vous préférez ?
J’aime avoir la responsabilité d’un portefeuille client qui m’est propre. Je trouve cela très valorisant, et surtout enrichissant.

Quelle est la facette de votre métier la plus difficile/compliquée ?
Il est difficile de jongler avec les différentes personnalités de certains clients, spécialement lorsqu’ils sont mécontents.

Que diriez-vous de Foncia à un ami ou une amie qui souhaiterait y travailler ?
Je dirais qu’entrer dans un grand groupe comme Foncia permet de voir les différents aspects des métiers de l’immobilier.

Quel est le cliché professionnel que vous souhaiteriez voir disparaître ?
Le fait que les professionnels de l’immobilier soient montrés comme des escrocs. Nous respectons les règles et contraintes de nos métiers, et nous faisons notre possible pour satisfaire nos clientes et clients dans le contexte du marché.

Par quels mots entamez-vous une rencontre avec des clients (internes ou externes) ?
« Bonjour, comment puis-je vous aider ? », je reste souriante et à l’écoute, que ce soit une rencontre physique ou téléphonique.

Quelle innovation aimeriez-vous apporter dans votre activité ?
À l’ère du numérique, il serait souhaitable de développer et améliorer les visites virtuelles des biens, lors de l’état des lieux de sortie par exemple afin d’envoyer un compte rendu virtuel à nos propriétaires. Cela nous permettrait de nous digitaliser davantage, et de rendre plus parlant l’état des lieux aux yeux du propriétaire.

Quelle est selon vous la plus belle des attitudes à avoir face à des clients ?
La plus belle des attitudes à avoir pour moi est l’empathie, afin de pouvoir apporter l’aide et les conseils appropriés. Il est essentiel, à mes yeux, de pouvoir en faire preuve, peu importe le contexte.

Quelle est votre plus belle expérience client ?
J’ai réussi à retenir un propriétaire déçu qui souhaitait reprendre la gestion de son immeuble. Cela a été compliqué, mais j’ai réussi à le faire rester chez nous et c’est pour moi une belle expérience, très enrichissante.

Quel est le plus beau message qu’ait pu vous adresser un client ou une cliente ?
La sincère gratitude d’un propriétaire qui s’appuyait sur ma rapidité à clôturer efficacement son dossier. Il est vraiment agréable de recevoir de la gratitude plutôt que des remarques ou du mécontentement.

Dans quel engagement du groupe Foncia vous reconnaissez-vous le plus : expertise, réactivité ou éthique ? Pourquoi ?
Je me reconnais le plus dans la réactivité car je trouve nécessaire de répondre rapidement et efficacement aux demandes de nos clients et ainsi gérer au mieux leurs intérêts.

Si vous étiez architecte, quel bâtiment auriez-vous souhaité concevoir ? Pourquoi ?
La Tour Eiffel, d’une part pour le symbole qu’elle représente en France et pour le monde, et d’autre part pour l’aspect du monument qui symbolise la solidité et en même temps qui est d’un esthétisme gracieux.

Avec quelle célébrité aimeriez-vous prendre un verre/être voisin ou voisine ? Pourquoi ?
Guillaume Canet pour deux raisons ! Nous avons une passion en commun qui est l’équitation et également parce qu’il a su rester humble et discret malgré sa notoriété.